
Dessine-moi un lac
La médiation culturelle est utile pour démocratiser la recherche universitaire! La bibliothèque devient alors une porte d'accès au laboratoire.
La médiation culturelle est utile pour démocratiser la recherche universitaire! La bibliothèque devient alors une porte d'accès au laboratoire.
Comment transporter l’auditrice-teur pour prendre part à son propre voyage, à une exploration visuelle? Et écouter afin de mieux voir...
Soyez curieux, partez vers des horizons qui vous interpellent et surtout, n’ayez pas peur de plonger! Parce que pour apprendre à surfer, il faut commencer par se mouiller.
À quoi votre image va-t-elle faire penser. Elle doit susciter la curiosité, l’intérêt des personnes qui vont la regarder. Leur faire travailler leur imaginaire. Alors, quelle émotion votre image va-t-elle créer?
Participer à une Fresque du Climat est une expérience mémorable. En animer une est une aventure unique à chaque fois! Vous passez à l'action?
En dosant l’humour et en utilisant des mots qui facilitent la compréhension, le public s’identifie davantage au message, permettant de gagner sa confiance et de l’amener à moduler ses comportements et ses points de vue.
L’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la désinformation scientifique est de développer des compétences en matière de littératie scientifique. Cela implique d’être en mesure de lire, de comprendre et d’évaluer les informations scientifiques de manière critique et réfléchie.
Il y a beaucoup de choses à savoir sur les communautés mais quand il s’agit d’interactions, ce qu’il faut mettre en haut de la liste ce sont les codes culturels de communication.
C’est un fait que s’adresser à un public non captif, demande aussi de trouver le moyen de capter son attention, d’éveiller sa curiosité afin de le motiver à lire ou écouter tel contenu.
Tous les sujets scientifiques peuvent être communiqués, mais le succès de la communication dépend notamment de l'angle et de la façon dont le sujet est présenté.
Le chapeau est un élément essentiel d’un article, en communication scientifique comme en presse. Son rôle est de vous faire connaître les éléments clés de l’article, et vous donner envie de lire le texte dans son entièreté.
Il a donc fallu trouver un fil conducteur/une histoire qui pouvait faire le lien entre chaque partie et choisir les discours les plus « parlants » pour chaque détail. J’ai dû, bien évidemment, retirer plusieurs éléments pour mieux synthétiser...