Astuces

  • Ma préparation pour MT180

    Il a donc fallu trouver un fil conducteur/une histoire qui pouvait faire le lien entre chaque partie et choisir les discours les plus « parlants » pour chaque détail. J’ai dû, bien évidemment, retirer plusieurs éléments pour mieux synthétiser...

  • Top 5

    Diminuer le stress d’une soutenance de thèse

    S’il n’est pas toujours possible d’éviter totalement le stress, il est cependant possible de maîtriser certains aspects lors de sa préparation à la soutenance de thèse pour le diminuer. Dans cet article, cinq conseils vous sont proposés.

  • “Il était une fois…” Oui, mais…

    “Il était une fois…” Quoi de mieux pour débuter une histoire! Raconter une histoire, c’est l’un des premiers conseils donnés pour vulgariser ses travaux de recherches. Alors raconter une histoire, oui, mais pas n’importe comment.

  • L’insaisissable fil conducteur…

    C’est un bien drôle d’animal que le «fil conducteur», cet enchaînement des idées qui garde le lectorat dans un texte, votre communication scientifique, jusqu’au bout.

  • Lumière sur le relief terrestre

    Petit tour hors-piste pour la culture scientifique

    Un des grands défis en culture scientifique, c’est de rejoindre des publics qui ne sont pas déjà sensibilisés aux sciences. Et pour cela, il faut sortir des lieux consacrés à la vulgarisation scientifique.

  • Top 5

    5 pistes pour éliminer le plagiat

    Des actions rapides et concrètes sont proposées ici pour les enseignant-e-s- et étudiant-e-s- afin d'atténuer ce phénomène de plagiat d’une manière durable et coopérative.

  • Top 10

    Comment publier en libre accès?

    Comment publier en libre accès et qu’est-ce que cela implique? Quels sont les choix possibles? Voici dix rubriques utiles qui vous éclaireront sur le sujet.

  • Comment faire une note de politique?

    Écrire une note de politique, c’est passer le langage scientifique au hachoir de la simplicité! Clarté et exactitude ne sont certainement pas des concepts opposés.