Astuces

  • Top 10 Marlybell Ochoa Miranda présente ses apprentissages en matière de communication scientifique aux participant-es de l'édition 2024 de Prendre part : l'école d'été en communication scientifique.

    10 clés pour soutenir les projets de culture scientifique participative

    Ne sous-estimez jamais le pouvoir des petites avancées. En prenant le temps d'apprécier chaque moment, d'en tirer des enseignements et de célébrer les petites réussites, vous serez en mesure de regarder en arrière et de vous rendre compte à quel point votre parcours et celui de votre équipe ont été gratifiants et stimulants. N'abandonnez pas!

  • Comment leur faire aimer ça!

    Il y a des idées qu’on trouve fascinantes quand on maîtrise notre sujet, mais qui ne sont pas la meilleure porte d’entrée pour piquer la curiosité d’un public non-expert.

  • Café et mezzé

    Hors de leur contexte les études scientifiques sont souvent trop éloignées du grand public, mais il suffit du contexte social adéquat pour que la barrière entre science et société soit vite rompue.

  • Sous nos yeux se pavane le maître du système urinaire : le détrusor. Lors de la miction, soit l’action d’uriner, ce muscle de la vessie se contracte pour évacuer le liquide. L’étude de ces cellules musculaires lisses (en vert) et de leurs noyaux (en bleu) permet de repérer les protéines impliquées dans l’incontinence urinaire, associée à une vessie hyperactive. À terme, les recherches réalisées sur ce muscle, dont le fonctionnement est régulé par le système nerveux, pourront contribuer au traitement d’autres conditions neurologiques où la miction est affectée, comme la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques. Sous nos yeux se pavane le maître du système urinaire : le détrusor. Lors de la miction, soit l’action d’uriner, ce muscle de la vessie se contracte pour évacuer le liquide. L’étude de ces cellules musculaires lisses (en vert) et de leurs noyaux (en bleu) permet de repérer les protéines impliquées dans l’incontinence urinaire, associée à une vessie hyperactive. À terme, les recherches réalisées sur ce muscle, dont le fonctionnement est régulé par le système nerveux, pourront contribuer au traitement d’autres conditions neurologiques où la miction est affectée, comme la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques. (Grossissement : 200x | Colorisation par immunofluorescence de cellules de vessie de rat en culture | Colorisation au DAPI des noyaux) - Image issue du concours 2023 La preuve par l'image de l'Acfas.

    Comment (j’essaye de) faire rire?

    Mon expérience sur l’utilisation de l’humour en vulgarisation m’a amené à un constat : c’est un apprentissage perpétuel. Trouver le juste équilibre entre blagues et informations scientifiques est complexe, et il faut recommencer à chaque nouvelle vulgarisation scientifique.

  • Être vulnérable?

    Cette vulnérabilité est une brèche qu’on taille dans sa recherche, une brèche qui permet aux autres de s’engouffrer [...] et rend possible le contact et le partage.

  • Utiliser des images : ce n’est plus une option!

    Plus que de simples souvenirs, les images sont des archives qui rendent visuellement compte de l’expérience vécue par les chercheur-ses. Elles facilitent la visualisation des faits et leur compréhension.

  • Dessine-moi un lac

    La médiation culturelle est utile pour démocratiser la recherche universitaire! La bibliothèque devient alors une porte d'accès au laboratoire.

  • Peindre avec les mots

    Comment transporter l’auditrice-teur pour prendre part à son propre voyage, à une exploration visuelle? Et écouter afin de mieux voir...