3 étapes pour bien démarrer votre projet de BD
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour faire une bonne BD de vulgarisation, l’essentiel se joue avant de prendre les crayons! Il existe en effet tout un travail préparatoire à accomplir pour créer une base, que les dessins vont venir complémenter.
1: Identifier son message clé
Vous avez sans doute un sujet en tête pour votre BD. Il vous faudra faire l’effort de cerner le plus précisément le message à transmettre. Vous devrez faire le deuil de plusieurs détails de vos travaux de recherche.
« Pour trouver votre message clé, posez-vous simplement la question : s’il y a une chose que les lectrice-teurs doivent retenir à la fin, qu’est-ce-que cela sera ? » – Martin
2 : Construire votre script
Une fois votre message clé en poche, vous allez devoir construire un script qui répond aux contraintes de la BD. Pour y parvenir, il y a quelques éléments sur lesquels vous devriez vous concentrer en priorité.
Votre explication
Pour faire passer votre message clé, vous devez l’expliquer de manière claire et concise. Afin de construire cette explication, demandez-vous « Quels sont les éléments indispensables dont je dois parler pour bien faire comprendre mon propos? ». Puis listez les réponses.
Votre accroche
Aussi bonne que soit votre explication, les lectrice-teurs risquent de passer à côté si le début de votre BD n’arrive pas à les accrocher.
Pour bien commencer son histoire, il existe des tas de possibilités. Mais pour savoir si vous avez trouvé la bonne accroche pour votre BD, demandez-vous, d’une part si elle éveille la curiosité, mais aussi si elle vous permet d’enchaîner les différents éléments de votre explication de manière claire!
« Éviter juste de faire une introduction trop longue, c’est une BD, pas un article universitaire. » – Martin
Votre enrobage
Avez-vous l’espace d’intégrer, entre vos éléments explicatifs, des blagues, des éléments narratifs, voire un récit entier? Ces éléments, facultatifs à la compréhension de votre message, seront un vrai plus pour votre BD.
Enfin, vous devrez développer un fil narratif qui reliera votre accroche aux éléments explicatifs et à votre récit. Une sorte de tracé qui facilitera la lecture de votre BD et la rendra agréable, voire divertissante.
Et à mesure que vous écrivez, n’hésitez pas à gribouiller vos idées d’illustration sur un coin de page. Ça vous sera très utile plus tard!
« Attention à ne pas faire l’erreur que je faisais à mes débuts, gardez en tête que vous réalisez une bande dessinée, pas un texte isolé. Essayez de réfléchir, en même temps que vous écrivez, à comment vous pourriez illustrer vos différents passages. » – Thomas
3 : Scénarimage
Même si vous commencez à accumuler vos éléments (explications, idées d’illustration, accroche etc.), il est vraisemblable que l’aspect final qu’aura le projet soit encore flou. Le meilleur moyen de s’assurer concrètement que toutes vos idées fonctionnent, c’est de réaliser un scénarimage (aussi appelé story-board). Il s’agit en quelque sorte d’un premier jet pour vos pages de BD.
Un bon scénarimage doit vous permettre de savoir si :
– votre explication se tient du début à la fin;
– vous respectez bien les contraintes du projet (le nombre et le format des pages, le niveau de langage etc.);
– vos idées d’illustrations se marient bien avec votre texte;
– la balance, texte/image est bonne (il n’y a pas de règle stricte, mais on a souvent tendance à écrire un peu trop).
Puisque le scénarimage permet d’identifier les potentiels défauts de votre production, vous serez certainement amené-e à en réaliser plusieurs versions. Il ne faut donc pas perdre de temps à faire de jolis dessins à cette étape. L’important c’est juste que le tout reste lisible, spécialement si vous travaillez avec d’autres personnes sur votre BD. C’est aussi à cette étape que vos collaboratrice-teurs doivent vous faire savoir s’il y a de grosses modifications qu’ils veulent apporter.
N’attendez cependant pas d’avoir un scénarimage « parfait » pour commencer une version au propre. L’important avant de commencer à travailler au propre, c’est d’avoir produit un scénarimage où la structure globale de votre BD ainsi que celles de chacune de vos pages est clairement définie.
Conclusion
Et voilà, vous êtes enfin prêt à prendre vos crayons et à dessiner vos planches! Enfin, garder en tête que les étapes décrites ici ne sont pas forcément à suivre à la lettre. Il s’agit plutôt de lignes directrices qui nous aident à nous organiser, sur quoi nous focaliser, et avec un peu de chance, créer de bonnes BD.