À propos

Pourquoi RaccourSci ?

RaccourSci est une plateforme pour une communication scientifique sans détour. Elle vous donne accès à une multitude de ressources sur la communication scientifique en français pour exprimer de manière claire, simple et concise le fruit de longues années de recherches, tant pour les pairs que pour le grand public.

Une communication efficace offre à toutes et à tous de comprendre des notions complexes et d’acquérir de nouvelles connaissances. Créer des ponts entre sciences et société : c’est aussi ça, RaccourSci.

RaccourSci résulte d’une collaboration entre l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

La communication scientifique sans détours

Qui se cache derrière RaccourSci ? L’Association francophone pour le savoir (Acfas)

L’Acfas a pour mandat de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société.

L’Acfas possède une expertise en communication scientifique et elle a développé, au cours des dernières années, différents outils pédagogiques dans le but d’inciter la communauté des chercheurs à communiquer et à s’engager dans un dialogue sciences et société. Pour en savoir plus : acfas.ca

Qui se cache derrière RaccourSci ? L’Agence universitaire de la francophonie (AUF)

L’AUF regroupe plus de 800 institutions universitaires utilisant la langue française dans plus de 100 pays. Elle est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

L’un des objectifs de l’AUF est de participer au développement de la culture scientifique en français, grâce à la recherche auprès des jeunes générations, notamment en développant en partenariat des activités de vulgarisation scientifique (Stratégie 2017-2021). Pour en savoir plus : auf.org