10 étapes pour créer votre atelier participatif
Professeure de biologie cellulaire et de communication scientifique, je constate tous les jours que l’approche participative favorise le plaisir d’apprendre et de comprendre les sciences. Si les grands centres de sciences ont tous pris ce tournant, c’est parce que cela fonctionne. Allez par exemple faire un tour au Centre Pompidou à Paris, au Science World à Vancouver, ou au Centre des Sciences à Montréal, c’est très inspirant! Mais comment planifier un atelier participatif lorsqu’on est un communicateur-trice scientifique avec pour seuls outils son clavier et de maigres moyens? Votre atout le plus utile est sans doute votre créativité. Je vous propose ici une procédure simple pour structurer et créer votre premier atelier participatif.
Pour chacune des 10 étapes, je donne l’exemple d’Inspecteur Genetico, atelier de génétique humaine, qui avait été programmé dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas.
-
Définissez la question de fond
Quel message voulez-vous faire passer? L’atelier participatif doit être ciblé et adapté à l’audience que vous aurez prédéterminée. Offrez l’atelier là où il sera utile, selon la question de fond : dans une école, auprès d’une association de patient-e-s, dans un club d’ornithologues amateur-trice-s etc. Tenter de répondre à plusieurs questions en une seule activité sera mêlant et contre-productif. Pas d’inquiétudes, si vos participants apprécient l’expérience, ils vous poseront des questions par la suite. Vous pourrez alors élargir le sujet.
Exemple de question de fond pour Inspecteur Genetico : comment font les chercheur-se-s pour trouver le gène responsable d’une maladie génétique?
-
Définissez la technique que vous adapterez pour l'atelier
Simuler un processus expérimental avec des choses de la vie courante permet d’intégrer des notions autrement complexes à conceptualiser. Selon votre question de fond, identifiez une méthodologie ou une technique couramment utilisée par les chercheur-se-s du domaine. Choisissez la méthode qui permet un processus d’investigation avec deux ou trois étapes-clés (divisibles en sous-questions). Les personnes devront simuler ces étapes (avec du matériel simple), obtenir des réponses et ainsi construire la réponse à la question de fond.
Exemple de technique utilisée pour Inspecteur Genetico : la cartographie génétique. J’ai sélectionné les trois plus importantes et faciles à illustrer.
-
Simplifiez la technique
Attention, avec votre rigueur scientifique, vous aurez peut-être tendance à vous attacher à des détails techniques. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas là pour former des technicien-ne-s de laboratoire, mais pour familiariser vos participant-e-s avec des notions qu’ils ne connaissent pas (ou peu). Procédez par élimination : l’étape 1 du processus expérimental est-elle nécessaire à la compréhension de notre question de fond? Si oui, de quelle manière peut-on l’illustrer avec une analogie de la vie courante ou la simuler avec du matériel simple? Si non, ignorez-la!
Exemple pour Inspecteur Genetico : est-il nécessaire de comprendre le séquençage de l’ADN? Non – seule la compréhension du concept de marqueurs chromosomiques est importante. Ceux-ci seront simulés avec des autocollants sur des rubans colorés.
-
Utilisez une approche par investigation
Pour répondre à la question initiale, vos participant-e-s doivent mener une investigation. Chaque étape du processus doit mener à une réponse partielle qui servira pour aborder l’étape suivante et ultimement résoudre la question de départ. On ne veut pas simplement illustrer, mais plutôt questionner et utiliser la démarche scientifique pour arriver à une réponse. Ceci permet de s’adapter à divers niveaux de complexité. Enfants, adultes ou public spécialisé, vos participant-e-s seront fiers d’avoir résolu l’énigme en comprenant les bases de la méthode utilisée.
Exemple pour Inspecteur Genetico : Les enfants adorent élaborer le pédigrée familial et placer les chromosomes. Avec les adultes j’ajoute les marqueurs chromosomiques. Les étudiant-e-s en sciences doivent en plus décrypter la séquence ADN.
-
Préparez votre matériel et pratiquez!
Que votre activité soit donnée en personne ou en ligne (oui, oui, c’est possible!), préparez tout le matériel dont vous avez besoin de manière à le distribuer facilement : préparez des boites ou des enveloppes récupérables. Préparez également quelques items “pré-montés” à donner aux personnes ayant de la difficulté : cela leur permettra de continuer à l’étape suivante. Tester votre matériel et le déroulement de l’atelier lors d’une soirée entre ami-e-s. Demandez-leur de noter les points de confusion, les étapes trop compliquées, les sources de distraction. Modifiez ensuite votre atelier en conséquence.
Exemple pour Inspecteur Genetico : je distribue des enveloppes contenant une description du personnage, des rubans et des autocollants. Les répétitions m’ont aidée à simplifier le matériel.
-
Prévoyez des bénévoles
En général, un atelier que je propose regroupe entre vingt et cinquante participant-e-s. Avec ce nombre, vous devrez gérer plusieurs questions à la fois, tout en évitant que les gens perdent patience. Je prévois habituellement un bénévole pour 10 participants (en personne) ou un bénévole par sous-groupe (en ligne). Formez vos bénévoles et envoyez-leur à l’avance la liste des choses que vous souhaitez qu’ils fassent pour aider les participant-e-s. Dans un monde idéal, faites une répétition avec vos bénévoles.
Exemple pour Inspecteur Genetico : atelier donné dans des écoles avec deux bénévoles et l’enseignant de la classe; atelier donné en ligne avec un sous-groupe par personnage (9 bénévoles).
-
Communiquez clairement avec votre public
Vous avez bien cerné votre public et vous vous apprêtez à donner l’atelier où il sera utile. Indiquez clairement aux gens ce que vous attendez d’eux : une participation active, de l’ouverture d’esprit, de la bonne humeur. Rassurez les participant-e-s : ce n’est pas grave s’ils n’arrivent pas à tout faire, les personnes sont là pour s’amuser et apprendre, pas pour performer!
Exemple pour Inspecteur Genetico : lors de l’atelier en ligne, une participante était moins à l’aise avec la technologie et les salles de réunion sur Zoom; je l’ai gardée avec moi dans la “salle principale”, nous avons démystifié avec un peu d’humour (sans moquerie) et l’ai accompagnée plus individuellement.
-
À vous de jouer!
Prévoyez un atelier qui dure entre 45 minutes et 1h15.Trop court, les gens risquent parfois de penser qu’ils se sont déplacés pour rien (dans le cas où vous les faîtes se déplacer, mais retenez que des ateliers peuvent être organisés là où sont les personnes). Trop long, les écarts entre plus rapides et plus lent-e-s se pourraient se creuser de manière significative.
Commencez l’atelier par une petite introduction théorique, de manière à introduire le vocabulaire et les notions essentielles à la compréhension de l’activité.
Exemple pour Inspecteur Genetico : introduction de l’atelier et un peu de théorie (5-7 minutes), puis conclusion et transition entre chaque étape (maximum 5 min chaque).
-
Prévoyez une rétroaction
Si tout va bien, les participant-e-s terminent avec un sentiment de satisfaction, de confiance en eux, et comprennent maintenant mieux un concept scientifique (si tel était l’objectif que vous vous étiez fixé), la démarche. Prévoyez une période de questions (15-30 minutes) et préparez-vous à des questions variées, qui vous semblent parfois hors sujet. Donnez aux personnes la possibilité de faire une rétroaction : questionnaire, contact, suggestions.
Exemple pour Inspecteur Genetico : comme j’ai du mal à dire « stop » aux questions, je pense à libérer les personnes en déclarant l’atelier officiellement terminé à l’heure prévue, mais je propose à celles et ceux qui ont encore des questions de rester.
-
Vous planifiez un atelier en ligne?
Convertir votre atelier pour le donner en ligne comporte quelques défis supplémentaires. J’utilise des applications de dessin pour représenter mes objets, je divise mes participant-e-s en groupes (salles secondaires) et j’aime beaucoup les applications de tableau blanc collaboratif telles que “Mural” ou “Jamboard” qui permettent de créer un lien visiteur sans que les personnes aient à créer un compte.
Exemple pour Inspecteur Genetico : tableau blanc en classe devenu « Murale » en ligne; rubans crépon et autocollants convertis en dessins manipulables; enveloppes de personnages converties en salles de réunion sur zoom.
N’hésitez plus! Créez votre atelier et donnez-nous une rétroaction!