Insecte ou feuille?

Stéphane Le Tirant et René Limoges Insectarium de Montréal

Certains insectes-feuilles non seulement proviennent de forêts du bout du monde, mais s’isolent loin des regards à la canopée des arbres. Ils vivent en outre dispersés sur des milliers d’îles entre l’Inde et l’Australie. Pour cette recherche en taxonomie, on a réuni un groupe d’insulaires volontaires grâce aux réseaux sociaux. Onze nouvelles espèces ont été identifiées et les données sur leur répartition géographique entrent à un rythme encore jamais vu. Superbe exemple de science participative! (Phyllium letiranti, nommé d’après Stéphane Le Tirant, macrophotographie) - Photo issue du concours La preuve par l'image 2019.

Utiliser des illustrations gratuites de Commons

Vous souhaitez illustrer vos travaux avec des ressources libres, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Apprenez à utiliser Wikimédia Commons, une base de données multimédia qui centralise des millions de médias libres d’utilisation (sous conditions).

Sous licence libre ou libre de droits, quelle différence?

Attention, une image mise en ligne sous licence libre ne signifie pas qu’elle est libre de droits.

Les images appartenant au domaine public peuvent être utilisées sans devoir attribuer des droits à une quelconque personne. Celles-ci sont donc des images libres de droits.

Les fichiers multimédias que vous retrouverez sur Wikimédia Commons sont intégralement placés sous licences libres Creative Commons. Il s’agit d’un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l’auteur ou de l’auteure d’une œuvre et la libre circulation du contenu culturel. Ces licences contribuent à l’accessibilité pour toutes et tous. Bien que les licences Creative Commons permettent une réutilisation plus facile des fichiers, elles comportent certaines conditions. Par exemple, la variante CC-BY-SA (Creative Commons Share Alike) permet la réutilisation et la modification des fichiers à condition de partager les fichiers dérivés sous la même licence. Dans pratiquement tous les cas, vous devrez respecter l’obligation d’attribution à l’auteur ou l’auteure (en citant son nom ou en copiant l’URL de l’oeuvre).

Les différentes licences Creative Commons

Il existe sept licences Creative Commons, illustrées par des icônes, allant des moins permissives aux plus permissives (voir le schéma). Le système est basé sur trois paramètres binaires :

  • commercial ou non-commercial (NC) :  le ou la titulaire de droits permet ou ne permet pas les utilisations (reproduction, diffusion et modification) commerciales
  • modifiable ou non modifiable (ND) : le ou la titulaire de droits permet ou ne permet pas la création d’oeuvres dérivées
  • licences des créations dérivées au choix du créateur final ou créations dérivées à partager selon la même licence (SA) :  le ou la titulaire des droits impose ou non l’obligation pour toute oeuvre dérivée d’être proposée au public sous les mêmes droits que son oeuvre originale

Tous ces paramètres peuvent être combinés. À noter que l’ensemble des combinaisons impliquent toutefois l‘obligation d’attribuer l’œuvre à son créateur ou sa créatrice (attribution – BY). À ces six combinaisons s’ajoute une septième, dite CC-Zéro — CC0, qui renonce aux droits d’auteur, dans la limite des lois applicables.

Ces subtilités maîtrisées, penchons-nous à présent sur la recherche et l’utilisation des images sur Commons.

Trouver et utiliser une image dans Commons

  • Je me rends sur Wikimédia Commons pour chercher une image
  • Je peux utiliser le moteur de recherche (en haut à droite de la page) et y entrer des mots-clés
  • Je veux utiliser, par exemple, l’image ci-contre pour mes travaux

Que dois-je faire? Toutes les informations dont j’ai besoin se retrouvent sur la page de description de l’image.

  1. Repérer sous quelle licence l’oeuvre a été placée. Le fichier que nous prenons pour exemple est sous la licence «Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International». Ainsi, je suis libre de partager cette oeuvre (la copier, la distribuer et la transmettre par tous les moyens et sous tous les formats), de l’adapter (je dois indiquer si je modifie l’oeuvre), même pour une utilisation commerciale, mais je dois attribuer l’oeuvre à l’auteur de la création originale et je dois la partager sous la même licence et intégrer un lien vers celle-ci.
  2. Repérer l’auteur ou l’auteure de l’oeuvre. L’auteur de cette image est Simon Villeneuve. C’est donc à lui que je dois attribuer la paternité de l’image. Si je la modifie, je dois préciser que ma création est dérivée de l’image de Simon Villeneuve (qui elle-même dérivée de l’oeuvre d’un certain Shaddim).
  3. Télécharger ou copier l’oeuvre. J’ai le choix entre plusieurs formats (SVG ou PNG) ou plusieurs tailles. Il suffit de cliquer sur l’hyperlien qui correspond au format et à la taille souhaités pour faire afficher l’image dans son navigateur. Ensuite, je fais un clic droit pour sélectionner «Enregistrer sous» ou «Copier l’image».
  4. Utiliser l’oeuvre. Je copie l’oeuvre dans mon travail et je mentionne le crédit suivant : «Simon VilleneuveCC4.0». J’ajoute la mention «Modifié à partir de…» si j’ai adapté l’illustration, et je peux également mentionner l’URL de l’oeuvre originale.

 

C’est aussi simple que cela! Nous vous souhaitons de bonnes créations.

Publication