Après 5 années d’astuces et de ressources, RaccourSci souhaite recueillir votre avis! Répondez au sondage d’évaluation de la plateforme et tentez de remporter un Guide pratique de vulgarisation scientifique de l’Acfas

Des liaisons improbables
Polytechnique Montréal
Une astucieuse technique utilisée dans le traitement des eaux usées est présentement à l’étude. Pour déposer les contaminants des bassins de décantation, on emploie, plutôt que du sable, du verre recyclé concassé, avec un polymère qui sert de liant. Les agrégats ainsi formés se chargent de contaminants qu’ils entraînent, dans leur plongée, jusqu’au fond du bassin. Or, ce procédé profite de l’aide inattendue des fibres de papier hygiénique, assez communes dans les eaux usées... Leurs filaments de cellulose contribuent à la formation d’agrégats encore plus volumineux, ce qui accélère leur chute. D’autres expériences seront menées afin de mieux exploiter la seconde vie de ces fibres. (Longueur des fibres : entre 0,1 et 2,0 mm - Grossissement 100x - Image colorisée pour faire ressortir les fibres - Microscope optique) - Photo issue du concours La preuve par l'image 2017.
Les 7C, conseils pour la vulgarisation scientifique
RaccourSci vous livre les conseils de Amel Benammar Elgaaïed
Contenu – Cible – Compréhension – Choix – Contexte – Culture – Compétence : les 7C.
» Le plus important, c’est de vouloir partager, d’être à l’écoute, et de prendre plaisir à cette communication […]. La communication fait partie des missions d’un scientifique. Elle doit être reconnue et valorisée en tant que compétence à développer dans les carrières […]. La communication sur les travaux de recherches et les sciences en général, auprès de différents publics, est donc une compétence à acquérir, et un devoir citoyen à accomplir. »