La Grande Bibliothèque, Montréal

Image modifiée issue de Wikimedia Commons - CC-BY-SA-4.0 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Grande_Bibliotheque_98.JPG

10 principes essentiels pour parler de littérature dans Wikipédia

Ce présent article propose une adaptation du contenu du billet 10 principes essentiels pour parler d’histoire dans Wikipédia pour le milieu littéraire avec l’exemple québecois. Les 10 principes qui suivent aideront les autrice-teur-s-, les éditrice-teur-s- et les autres actrice-teur-s- du milieu à mieux comprendre le fonctionnement de Wikipédia. L’encyclopédie libre Wikipédia, qui a fêté ses vingt ans en janvier 2021, est de plus en plus vue comme une source incontournable de la vulgarisation des savoirs. Pour le monde littéraire québécois, elle demeure un lieu central pour accroître la découvrabilité de ses autrice-teur-s- ainsi que de ses œuvres.

  1. S’assurer de l'admissibilité de l’autrice-teur- et ne pas faire de travaux inédits

    Avant de décider de créer un nouvel article sur un-e- autrice-teur- québécois-e-, il faut vérifier si la personne respecte les critères d’admissibilité des articles biographiques dans Wikipédia (voir Wikipédia : Notoriété des personnes – Écrivains et autres artistes de l’écrit). Il faut ainsi répondre à au moins un des trois critères suivants : 1) l’autrice-teur- fait déjà l’objet d’une notice dans une encyclopédie ou dans un dictionnaire d’envergure; 2) l’autrice-teur- fait l’objet d’études universitaires publiées; 3) l’autrice-teur- a publié au moins deux livres à compte d’éditeur et a obtenu une couverture médiatique (journaux, nouvelles télévisées, magazines littéraires, etc.) de portée nationale. Dans un contexte québécois, Le Devoir, La Presse, Lettres québécoises, L’Actualité, Radio-Canada, etc. sont considérés comme des médias nationaux. Si l’auteur-trice- ne remplit pas l’une de ces conditions, l’article sera fort probablement considéré comme un travail inédit.

  2. S’inspirer des articles labellisés « bons » ou « de qualité » et les utiliser comme modèle

    Lire l’encyclopédie Wikipédia pour mieux la comprendre est une règle d’or. Plus on lit des articles bien faits, plus on s’imprègne des bonnes pratiques. C’est qu’il faut garder en tête que les articles labellisées « bons articles » et « articles de qualité » ont passé à travers un processus d’évaluation rigoureux mené par les contributrice-teur-s- de Wikipédia. Par exemple, l’article de qualité sur le poète québécois Émile Nelligan — le seul article ayant mérité ce label en littérature québécoise — est une bonne source d’inspiration, particulièrement pour sa structure solide et ses nombreuses références fiables. Sinon, si l’on élargit à des sujets liés au Québec, il est possible de consulter d’autres articles labellisés « bons » ou « de qualité », soit ceux portant sur Hydro-Québec, sur la Loi 104, sur le conte le cheval noir batisseur, ou encore sur Paul Carmel Laporte.

  3. Avoir des sources de qualité et bien les citer

    Une fois l’admissibilité de l’autrice-teur- vérifiée, il faut effectuer une bonne recherche documentaire. Tout doit être cité dans Wikipédia, car la fiabilité de son contenu se fonde sur ses sources. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) met à la disposition des citoyen-ne-s- des bases de données d’actualités et de recherche, ce qui constitue d’excellentes ressources. Il est d’ailleurs possible de s’abonner gratuitement à ses services en ligne. Par le biais des services offerts par BAnQ, il est possible d’accéder à Eureka, une base de données donnant accès, entre autres, à des revues et des journaux d’actualité du monde entier en texte intégral, et à Érudit, une base de données qui rassemble des revues savantes et culturelles francophones dans le domaine des sciences humaines et sociales, et des sciences naturelles, et qui contient des revues culturelles québécoises telles Nuit blanche et Lettres québécoises.

  4. Respecter le style encyclopédique de Wikipédia

    Wikipédia est un projet encyclopédique, et dans une encyclopédie, il faut maintenir un style langagier encyclopédique (langage neutre). Cela signifie que lorsqu’on rédige un article, on doit garder un ton neutre, impersonnel, clair et précis. Il ne faut pas exposer ses opinions dans le texte, on doit s’en tenir aux faits documentés par des sources secondaires.

  5. Tenir compte des critiques positives et négatives sur les autrices-teur-s- et sur leurs œuvres.

    Lorsqu’on écrit sur un-e- autrice-teur- et sur ses œuvres et qu’on garde un esprit encyclopédique, on doit partager tous les points de vue rapportés dans les sources que l’on a trouvées, même celles moins favorables (des critiques sur une œuvre). Pensons à un article sur un-e- autrice-teur- où l’on décide de parler de la réception littéraire d’une œuvre qui fait l’objet de critiques mitigées (des bonnes et des mauvaises critiques). Il faut alors autant relater les bonnes et les mauvaises critiques littéraires, en respectant la proportion qu’occupe chacune des critiques (c’est-à-dire qu’il faut respecter le poids de chaque point de vue, selon les sources trouvées), même si, en tant que contributrice-teur-, l’on n’est pas en accord avec ces critiques.

  6. Adapter la structure de l’article au sujet abordé

    Il y a plusieurs gabarits de structure d’articles suggérés, se basant sur les conventions de plan, qui peuvent aider à structurer un article, selon le sujet abordé. Les articles sur les autrice-teur-s- entrent le plus souvent dans la catégorie « biographie » qui possède sa structure (gabarit) propre. Il est possible aussi de se référer à la structure proposée par le projet Arts littéraires québécois.

  7. Être transparent-e- en déclarant tout travail rémunéré

    De plus en plus de projets culturels sont soutenus par des subventions gouvernementales, ou par d’autres types de fonds. Dans une pareille situation, il est important d’être entièrement transparent-e- si l’on reçoit une rémunération pour ses contributions dans Wikipédia. La page Wikipédia : Contributions rémunérées donne plus d’informations à cet effet.

  8. Communiquer avec les autres membres de la communauté

    Par où commencer ? Il existe plusieurs groupes qui travaillent sur la littérature et sur l’édition. D’abord, il y a des portails (groupes) thématiques sur la littérature francophone, sur la poésie ou sur l’édition. Il y a aussi des portails géographiques comme ceux sur le Québec, sur l’Acadie ou sur les Franco-Ontarien-ne-s qui couvrent l’ensemble des sujets liés à leur territoire. Depuis peu, il y a également un groupe qui œuvre spécifiquement sur les arts littéraires québécois. Tous ces portails et projets sont une belle porte d’entrée pour commencer à contribuer, car il y a déjà des membres en place pour accueillir les personnes qui veulent mettre la main à la pâte.

  9. Contribuer aux pages de discussion

    Toute page Wikipédia a une page de discussion. Les pages de discussion sont « derrières » les articles Wikipédia. Ces pages sont essentielles, elles permettent la communication entre contributrice-teur-s-, elles donnent l’occasion d’ajouter une liste de tâches à faire et servent de lieu de résolution des différends. C’est un espace démocratique où l’on peut suggérer des modifications sur un article donné et obtenir l’opinion et l’approbation d’autres contributrice-teur-s- avant d’effectuer le changement. On ne doit pas oublier que Wikipédia est une communauté de bénévoles où le respect mutuel est obligatoire.

  10. Respecter les règles et recommandations de la communauté wikipédienne

    Wikipédia est un écosystème de collaboration et de compromis. La Wikipédia francophone, comme toute version linguistique de Wikipédia, à ses règles propres. La page Wikipédia : Liste des règles et recommandations est précieuse, elle rassemble au même endroit les principes fondateurs, les règles et les recommandations. Tout-e- contributrice-teur- se doit de prendre connaissance de ces règles.

Auteur-e-s

  • Photo de Michael David Miller

    Michael David Miller

    Bibliothécaire et wikithécaire

    Michael David Miller est bibliothécaire agrégé à la Bibliothèque de l’Université McGill où il est le bibliothécaire de liaison en littératures de langue française. Michael David est également vice-président de Wikimédia Canada. Il est wikithécaire (wikipédiste + bibliothécaire) depuis août 2017 et œuvre à trouver des intersections naturelles entre son bénévolat de wikithécaire et son travail professionnel de bibliothécaire.