10 principes essentiels pour parler d’histoire dans Wikipédia

Longtemps boudée, voire pourfendue par le milieu universitaire, Wikipédia est pourtant un formidable outil au service de la transmission des connaissances et des sciences. C’est notamment le cas en histoire, alors que l’encyclopédie la plus consultée du monde offre aujourd’hui une quantité impressionnante d’articles historiques fiables et de qualité. Pour y contribuer, il faut toutefois respecter un certain nombre de principes méthodologiques essentiels. En voici dix.

  1. Utiliser des sources de qualité

    Bien qu’accessible et fondée sur des principes de collaboration, Wikipédia ne fait pas exception lorsqu’il s’agit de vulgariser, de traiter d’histoire : les sources font office de matériau de base. Ainsi, il faut s’assurer de pouvoir s’appuyer sur des sources de qualité avant de participer à la rédaction d’un article. Il s’agit de privilégier des textes fiables (ouvrages et articles scientifiques, rapports de colloques, mémoires, thèses, sites spécialisés, etc.), produits par des spécialistes du domaine et respectant les principes méthodologiques de l’histoire (vérifiabilité, objectivité, etc.).

  2. Indiquer la source de toute information à l’aide de notes de référence

    La vérifiabilité de l’information est l’une des règles essentielles de Wikipédia. Toute information mentionnée dans un article doit être accompagnée d’une note de référence renvoyant vers une source fiable (utiliser le bouton «Sourcer»). C’est particulièrement important de par le fait que l’encyclopédie ne dispose pas d’un système d’examen par les pairs (peer review) : toute la crédibilité du projet repose donc sur l’utilisation de sources de qualité. C’est encore mieux si la source est consultable sur internet.

  3. Ne pas faire de travaux inédits

    Wikipédia est une encyclopédie, pas une revue scientifique dédiée à la publication de travaux inédits (original research). En contribuant aux articles de Wikipédia, il s’agit donc de faire la synthèse des connaissances sur un sujet donné (en s’appuyant sur des sources secondaires de qualité), pas d’en créer de nouvelles à partir de recherches personnelles. Si on veut contribuer à la recherche scientifique, il faut d’abord publier au sein d’un environnement qui s’y prête avant de s’y référer comme source dans Wikipédia.

  4. Respecter la neutralité de point de vue

    La neutralité de point de vue est l’un des principes fondateurs de Wikipédia. Le principe est simple : les articles doivent être écrits de façon à ne pas prendre parti pour un point de vue plutôt qu’un autre. Son application l’est toutefois moins : comment rester neutre?  Un truc simple : il faut se rappeler du fait que Wikipédia est une fenêtre sur la recherche scientifique, pas un lieu d’innovation. Il faut rester détaché en présentant, sans les adopter, les points de vue pertinents des historiens spécialisés.

  5. Tenir compte des débats historiographiques

    L’histoire, heureusement, est un domaine qui n’échappe pas aux débats et aux désaccords : il faut en tenir compte dans Wikipédia. La neutralité de point de vue de la personne contribuant à l’encyclopédie ne signifie pas qu’il faille ignorer toutes prises de position historiographiques. Attention toutefois à leur accorder une place proportionnelle à leur importance dans les études sur le sujet. Un exemple extrême: le révisionnisme concernant Philippe Pétain. Bien qu’il faille mentionner ce courant, polémique et aucunement consensuel, il ne peut prendre une place centrale dans l’article sur le maréchal.

  6. Adapter la structure de l’article au sujet abordé

    Wikipédia est une encyclopédie couvrant un large éventail de sujets, notamment historiques : figures marquantes, mouvements sociaux, conflits militaires, etc. Il faut donc s’assurer d’adapter la structure des articles en fonction du thème dont on traite. Heureusement, par souci de normalisation, des modèles existent (le modèle «Biographie», par exemple). Il est également pertinent de s’inspirer de la structure des «articles de qualité» et des «bons articles» (mentions attribuées par vote communautaire) dans la même catégorie que le sujet auquel on contribue.

  7. Être transparent en déclarant tout travail rémunéré

    Qu’il s’agisse du processus d’élaboration des articles ou des intentions des contributeur-trice-s, la transparence est un élément très important sur Wikipédia : c’est d’ailleurs essentiel en histoire, afin d’éviter les manipulations partisanes. Dans cette perspective, toute contribution rémunérée à l’encyclopédie doit être déclarée en mentionnant l’identité de l’employeur (ou du client) ainsi que le lien d’affiliation avec ce dernier. Cette «déclaration de contributions rémunérées» peut être faite sur sa page d’utilisateur, une fois le compte créé. Elle est obligatoire, son omission peut mener à la désactivation de son compte Wikipédia.

  8. Communiquer avec les autres membres de la communauté

    Wikipédia est une aventure collaborative à laquelle tout le monde peut contribuer. En ce sens, il est pertinent d’interagir avec les autres utilisateur-trice-s afin de discuter du développement d’un article, y apporter une critique constructive et éviter les malentendus au sein du processus de contribution. C’est particulièrement vrai en ce qui a trait à l’histoire, un domaine propice aux débats et aux désaccords. Dans cette optique, il existe un onglet «Discussion» sur chaque article de l’encyclopédie (au haut de la page).

  9. Mettre à jour les listes de tâches suggérées

    L’un des principaux avantages de Wikipédia, notamment pour l’histoire, est son dynamisme : l’encyclopédie est en constante évolution et ses articles peuvent être continuellement améliorés. Par souci de collaboration, il est donc important de mettre au courant la communauté des potentielles bonifications dont un article peut faire l’objet (contenu, structure, historiographie, etc.). C’est dans cette perspective qu’il est possible de mettre en place une «liste de tâches suggérées» au sein de la section «Discussion» de chaque article. Celle-ci doit être mise à jour au fur et à mesure que l’article progresse.

  10. Respecter les règles et recommandations de la communauté wikipédienne

    La nature collaborative de Wikipédia et la propension de l’histoire pour les débats font en sorte que les discussions entre membres peuvent parfois être animées. Afin de maintenir une atmosphère accueillante et collégiale, la communauté wikipédienne est régie par des règles de savoir-vivre.  Ainsi, il est important d’adopter un esprit de non-violence dans ses interactions avec les autres utilisateur-trice-s, de supposer leur bonne foi, d’éviter toute attaque personnelle et de rester constructif dans la critique (voir la liste des règles et recommandations).

Auteurs

  • Photo de Hamza Tabaïchount

    Hamza Tabaïchount

    Chargé de projet à la promotion de l’histoire à la Fondation Lionel-Groulx

    Hamza Tabaïchount est chargé de projet à la promotion de l’histoire à la Fondation Lionel-Groulx. Sa principale mission consiste en l’amélioration du contenu sur l’histoire du Québec dans Wikipédia. Parallèlement, il étudie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), où il rédige un mémoire de maîtrise qui traite de l’évolution des législations québécoise et canadienne en matière de réfugiés dans les années 1980. De manière plus générale, ses champs d’intérêt en histoire concernent les mouvements sociaux, les questions d’identité nationale et les relations internationales.