Session d'affiches du congrès de l'Acfas

Hombeline Dumas

Photo prise lors de la session de communications par affiche du 85e Congrès de l'Acfas à l'Université McGill.

Les 10 RaccourSci de la communication scientifique par affiche

  1. Susciter l’intérêt avec un en-tête explicite

    Optez pour un titre succinct et accrocheur. Mentionnez votre nom, vos affiliations, vos coordonnées ainsi que ceux de vos collaborateurs. Respectez le plus possible la signature graphique de votre ou de vos institutions de recherche en utilisant leurs logos et polices de caractères.

  2. Mettre en évidence le résumé de la recherche

    Le résumé des recherches doit indiquer de façon claire et précise les principaux éléments des travaux. Placez-le dans le haut à gauche de votre affiche. Présentez au moins un élément de résultat marquant, qui sera votre message fort.

  3. Proposer une problématique de recherche claire

    Incluez une mise en contexte concise du cadre théorique et de vos concepts. Pointez les éléments originaux de vos travaux. Présentez clairement les objectifs et hypothèses, ainsi que la méthodologie employée.

  4. Présenter les résultats de façon explicite

    Mettre en évidence les résultats principaux favorise une lecture aisée et une compréhension rapide. Utilisez des schémas qui synthétisent l’information. Vérifiez que les résultats répondent aux hypothèses présentées.

  5. Sélectionner les éléments de discussion et de conclusion

    Vos points de discussion doivent être cohérents avec vos résultats. Concluez avec un message court et clair que le public retiendra. Rappelez les points principaux, proposez des perspectives ou énoncez les limites de vos travaux.

  6. Inclure les principales références

    Les références assurent la crédibilité des travaux: il faut les choisir avec soin. Présentez vos sources de façon synthétique en respectant les normes bibliographiques de votre domaine.

  7. Structurer l’affiche pour faciliter la compréhension

    Le sens de lecture habituel est de gauche à droite et de haut en bas. Respectez-le ainsi que les dimensions d’affiche imposées par les organisateurs de l’événement. Hiérarchisez et synthétisez l’information avec des listes à puces.

  8. Concevoir une affiche originale et attrayante

    Choisissez une police de caractères facile à lire et testez différentes tailles pour une lecture agréable à un mètre de l’affiche. Mettez en valeur certains éléments par une taille, une couleur ou une graisse distinctive du reste du texte. Utilisez des figures et des photos de bonne qualité.

  9. Recours à un langage approprié et de qualité

    Le discours doit être accessible, cohérent, synthétisé. Proposez un résumé oral de votre affiche en moins de cinq minutes. Utilisez un vocabulaire scientifique adapté, expliquez les termes spécialisés et assurez-vous de faire ressortir les points forts.

  10. Disponibilité et enthousiasme

    Vous êtes l’âme de l’affiche. Exprimez-vous avec des phrases courtes. Soyez à l’écoute des questions et des commentaires, et assurez-vous d’y répondre correctement. Concluez cordialement l’échange.