Diminuer le stress d’une soutenance de thèse
Le stress est une réaction normale face à certaines situations. La soutenance de thèse est une occasion singulière dans la vie de chaque doctorant-e. Même si la personne a soutenu par le passé pour l’obtention d’autres diplômes, la soutenance de thèse revêt quant à elle une sacralité légendaire. C’est un moment de consécration entre pairs de son travail de recherches. S’il n’est pas toujours possible d’éviter totalement le stress, il est cependant possible de maîtriser certains aspects dans sa préparation à la soutenance pour le diminuer. Dans cet article, je vous propose 5 conseils.
-
Pensez à vous!
Autant vous le dire, vous êtes le/la spécialiste de votre sujet de recherches. Personne ne le connaît mieux que vous! Facile à dire, cela n’empêche pas forcément le stress. Mais veillez à conserver vos habitudes de vie “normales” à l’approche de votre soutenance.
Il vous faut lâcher prise pour ne pas verser dans la pression routinière. Cela peut paraître difficile quand on sait qu’il s’agit en réalité d’un travail consciencieux, la recherche scientifique. N’empêche, il faut faire la part des choses; travailler à éviter cette pression routinière peut aider.
Vous êtes passionné-e d’activités de plein air? Conservez des moments dans votre vie quotidienne pour cela. Vous pratiquez une discipline artistique? Ne l’abandonnez pas, ne vous abandonnez pas!
-
Rédigez votre document à temps
Pour vous assurer une soutenance de qualité, commencez la rédaction du texte de présentation le plus tôt possible. Lorsque vous disposez du temps nécessaire pour votre rédaction, vous rendrez assurément un travail de qualité. Cette démarche vous évite également la peur qu’engendre la pression et le stress des dernières heures. Que ce soit la rédaction de votre document mémoire ou la réalisation de votre support de présentation, commencez tôt!
Renseignez vous sur les obligations ou habitudes de présentation dans votre domaine de recherche et appliquez-les lors de votre présentation. Vous pouvez également vous faire accompagner par vos pairs et prendre en compte les remarques issues de leur expériences.
-
Diaporama ou pas?
Si vous utilisez un diaporama, il doit être construit, imaginé, en même temps que vous construisez la structure de votre présentation. Le diaporama est en appui à votre discours, et retenez ce principe assez simple : on ne peut pas en même temps écouter une personne qui parle et lire un texte, une diapositive.
Pas de redondance, le diaporama vous sert à illustrer vos propos, ou sert de base pour votre présentation orale. Il ne doit donc pas remplacer votre discours. Faîtes des choix, car il ne s’agit pas de tout montrer!
Réalisez un diaporama fluide, travaillez à vous l’approprier et ne le lisez pas au cours de votre présentation, sauf si c’est une habitude dans votre domaine. Vous ne serez que moins stressé-e et plus apprécié-e par votre auditoire.
-
Pratiquez...
Répétez votre présentation, auprès de vos proches (en considérant qu’ils seront assez convaincus comme ils vous aiment bien, même s’ils ne comprennent pas toujours), auprès de collègues, ou avec vous-même!
Repérez par exemple avec votre auditoire les moments où vous perdez son attention, et où vous devrez donc prévoir des relances (des effets pour maintenir cette attention) dans votre communication.
Cet exercice permet de vous familiariser avec la présence humaine lors de votre présentation et participe à vous donner confiance. Vous pouvez également filmer ces moments de répétitions et analyser la durée de votre présentation avant d’ajuster au besoin.
-
Identifiez vos sources de stress
Nous vivons le stress car il fait partie intégrante de notre vie. Le stress est personnel et chaque personne peut réagir différemment dans des situations identiques. Mais vous vous connaissez mieux que quiconque et êtes donc la personne idéale pour identifier VOS sources de stress.
Posez-vous les bonnes questions afin d’y répondre, de trouver des solutions. Exemple : vous êtes stressé-e d’arriver en retard? Alors prenez encore plus d’avance que d’habitude pour arriver à votre soutenance à l’heure! Vous êtes stressé-e par les éléments logistiques? Si possible, demandez à tester à l’avance votre diaporama sur le matériel qui vous servira le jour J.
Bonne préparation, et excellente soutenance!