Vled Tapas

Musicologue, co-créateur de La Tronche en Biais

Vled Tapas est diplômé de musicologie. Cette discipline étant mâtinée de pseudo-science, il découvre vite la zététique et l’épistémologie, notamment au contact de Thomas C. Durand, branche de la philosophie qui le passionnera et qu’il étudiera afin d’avoir une pratique de sa discipline la plus rigoureuse possible.

Déjà vidéaste dans le cadre de sa chaîne de musicologie, c’est naturellement qu’il en vient à proposer à Thomas C. Durand de co-créer une chaîne afin de parler de zététique et de propager la méthode scientifique, c’est ainsi que naît la Tronche en Biais.

Il participe avec ce dernier à de nombreuses conférences-spectacle, tables rondes et conventions, toujours dans le but de promouvoir la science. Afin d’élargir leurs possibilités, ils créent également l’ASTEC (Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique) que Vled préside pour la première année.
En 2016, la Tronche en Biais remporte le prix Diderot, qui récompense les initiatives de vulgarisation scientifique francophone.

  • L’intérêt des questions idiotes

    Le public de non-spécialistes peut émettre des remarques, objections ou critiques digne d’intérêt. Le vulgarisateur scientifique doit savoir comment y répondre, même quand elles prennent la forme de questions idiotes.