Fichu jargon?
Si votre but, c’est de faire de la vulgarisation scientifique, vous allez devoir faire un choix au niveau de l’utilisation du jargon, du langage technique.
Au travers des vidéos et de son accent bicolore, vous pourrez déceler que Viviane Lalande est une française du sud de la France expatriée au Québec.
Dans la vie, elle a soutenu une thèse de doctorat à Polytechnique Montréal sur de la biomécanique de la colonne vertébrale (traitement des scolioses).
Gestionnaire et auteure du site et de la chaîne Youtube Scilabus où on se laisse guider par la curiosité, son seul objectif est de s’amuser en apprenant. Elle travaille aussi pour l’émission de TV “Génial!” sur télé Québec.
Viviane Lalande a été lauréate du concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas en 2011, et a remporté le premier prix du jury du concours Ma Thèse en 180 secondes en 2012.
Si votre but, c’est de faire de la vulgarisation scientifique, vous allez devoir faire un choix au niveau de l’utilisation du jargon, du langage technique.
Durée, public, écriture : voici quelques conseils, et des questions à se poser, pour produire sa capsule vidéo de vulgarisation scientifique.
Lors de la production d’une vidéo de vulgarisation scientifique, vous pourriez faire des erreurs. Certaines sont inévitables voire bénéfiques. Mais pour éviter d’en faire trop d’un coup, en voici une liste d’une dizaine à garder à l’esprit.
Le matériel, l’écriture, l’énergie : trois conseils à écouter avant de vous lancer dans la réalisation de votre première vidéo de vulgarisation scientifique !