Thibaud Sauvageon

Journaliste scientifique et cofondateur de Science vagabonde

Docteur en Sciences du Bois et des Fibres, Thibaud Sauvageon connaît le monde de la recherche et de l’industrie de l’intérieur. C’est pendant sa thèse qu’il se découvre également une passion pour la médiation scientifique, qu’il expérimente sous différents formats (ateliers, radio, conférences, expositions…).

En 2017, il se lance dans l’aventure du journalisme itinérant en cofondant le média Science vagabonde. Avec Mariana Diaz, journaliste audiovisuelle, ils prennent la route pour rencontrer des scientifiques de différents pays. Leur objectif : observer la manière dont se font les sciences dans différents contextes socioculturels. Ce voyage journalistique donne lieu à une série de reportages et à un film de voyage axé sur les relations entre sciences et société : Voyage autour des sciences.

  • Comment les sciences sont-elles communiquées au Mexique?

    Avec plus de 3 millions d’étudiants, près de 3 000 institutions d’enseignement supérieur et un nombre croissant de chercheurs et chercheuses, le Mexique, pays observateur de la francophonie, est un des pays chefs de file d’Amérique latine en matière de recherche. Retrouvez les témoignages de celles et ceux qui pratiquent la communication scientifique.