Sophie Malavoy

Directrice du Cœur des sciences, UQAM

Ingénieure diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Paris et de l’École Polytechnique de Montréal, Sophie Malavoy a cumulé plus de 30 ans d’expérience en vulgarisation scientifique.

Depuis 2005, elle dirige le Coeur des sciences, un centre culturel scientifique mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal. Elle fut auparavant réalisatrice à l’émission de télévision Découverte de Radio-Canada et rédactrice en chef/journaliste/réalisatrice des émissions Zone Science et Zone X à Télé-Québec. De 1984 à 1998, elle a occupé le poste de directrice et rédactrice en chef de la revue Interface/Découvrir de l’Acfas.

Elle donne régulièrement des formations en vulgarisation scientifique. Elle est l’auteure du Guide pratique de vulgarisation scientifique publié par l’Acfas.

  • Je touche donc je suis

    La force de l’amorce!

    Quand on communique les sciences avec les publics, on se sert des cas particuliers pour introduire le général, pour capter l’attention.

  • Pupille dilatée

    Communication scientifique : faites place aux émotions !

    Pour connecter avec votre audience et susciter son intérêt, il faut plus que des résultats et des faits bruts, aussi importants soient-ils. Il faut montrer qui vous êtes, ce que vous ressentez. Il faut y mettre de l’émotion.