Après 5 années d’astuces et de ressources, RaccourSci souhaite recueillir votre avis! Répondez au sondage d’évaluation de la plateforme et tentez de remporter un Guide pratique de vulgarisation scientifique de l’Acfas

Les 10 RaccourSci pour réaliser son premier balado scientifique
Un balado, ou podcast en anglais, est soit une émission de radio rediffusée, soit un document audio original diffusé sur Internet. Ce guide se consacre à la deuxième définition.
Une des particularités du balado, c’est son intemporalité. On l’écoute quand on veut, il n’est pas obligatoirement lié à l’actualité.
-
Première question à se poser
Le balado est à la mode : pour ne pas se noyer dans la masse, il faut bien définir son sujet et l’intérêt de choisir le format balado plutôt qu’un article ou une vidéo. Questions : Pourquoi je fais un balado ? Qu’est-ce que ça apportera de plus à mon contenu (et à l’auditoire) ? Est-ce qu’un article ou un blog serait plus approprié ? Est-ce que je prévois une série ou un épisode unique ? Qui est mon public cible (grand public, experts, adultes… ?)
-
-
Préparer le contenu — Réalisation
Faites un plan en fonction du format choisi pour proposer un épisode cohérent et compréhensible. Précisez la durée de chaque segment ou question pour respecter le temps. Pour éviter d’improviser, vos interventions seront meilleures si elles sont écrites (Les 5 RaccourSci de la vulgarisation scientifique orale ). Si vous prenez la parole, vulgarisez les informations (Les 10 raccourSci de base en vulgarisation scientifique).
-
S’équiper
Il vous suffit d’un micro, d’un casque (idéalement) et d’un logiciel de montage (gratuit). L’important, bien sûr, c’est le son. Le microphone de certains téléphones intelligents peut suffire pour commencer. Investir dans un micro de bonne qualité coûte moins de 100 $. On peut choisir un micro cravate pour les reportages. Sinon, préférez un micro sur pied. Quand vous serez à l’étape d’investir dans une enregistreuse (dictaphone plus sophistiqué), visez une qualité professionnelle, la Zoom (H4n, H4n Pro ou H5) est recommandée.
-
Enregistrer — Production
L’important, c’est d’être dans des conditions calmes et insonorisées (sauf en cas de reportage terrain). Des studios — universitaires — sont parfois offerts à faible coût. Prenez du plaisir, soyez dynamique et souriez. La clé : être à l’écoute.
Astuce : Si vous avez une hésitation au cours de l’enregistrement ou que vous vous trompez, faites une pause de cinq secondes et reprenez. La coupe sera plus facile au moment du montage. Évitez les « euh » autant que possible — ça de moins à couper… -
Monter — Post-production
Le montage des bandes son se fait avec un logiciel spécialisé, comme Audacity, gratuit et un des plus intuitif. D’autres utilisent Reaper (gratuit) ou des logiciels payants comme Audition ou Protools. L’écoute avec casque s’avère plus optimale pour rester à l’affût des détails. En premier, on coupe les segments que l’on ne veut pas garder, ensuite on coupe les mots, les hésitations et les bruits parasites. Commencez par le montage des voix puis l’habillage sonore (ambiance, effets, musique…).
-
Mixer — Post-production
Le mixage harmonise les différentes bandes sonores. C’est l’étape un peu plus technique. C’est la finition de votre épisode, pour rendre le tout agréable à l’oreille. Principaux ajustements : « égaliser » le volume de chaque bande sonore, chaque voix ; ajuster aussi les réverbérations acoustiques…
-
Diffuser
Les plateformes de diffusion de balados sont multiples. En voici quelques-unes parmi les plus populaires, sur lesquelles partager son balado à télécharger (et/ou à écouter) : iTunes, SoundCloud, Google Podcast, Spotify ou Deezer. D’autres applications sont des répertoires de balados, comme Podcast Addict, Pocket Casts. Pensez aussi à des plateformes de diffusion locales, qui poussent comme des champignons ces temps-ci. Misez sur les réseaux sociaux pour partager vos épisodes le plus largement possible et comptez aussi sur les réseaux de vos invité-es.
-
-
Lancez-vous
Votre thème est tout trouvé : la science. Vaste, riche, vous ne vous ennuierez pas. Vos atouts : vous avez des idées et des histoires à raconter.
Les différences entre le balado et une émission de radio résident dans la durée et dans la signature sonore, le style, souvent plus créatif. Alors osez, faites-vous confiance, prenez la parole !
Souriez, vous êtes enregistré-e !