Astrocytes sous le choc

Marilyn Dubois Université Laval

Notre cerveau contient 100 milliards de neurones, ce sont les vedettes. Or les astrocytes (en rouge), moins connus, sont tout aussi importants. Étroitement liés aux vaisseaux sanguins (en vert), ils assument plusieurs fonctions de soutien et participent à la communication entre les neurones. Leur rôle est notamment étudié dans le contexte de pathologies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson. Cette image montre le cerveau d’une souris ayant subi une stimulation électrique cérébrale. Les chercheurs s’intéressent à l‘impact de cette « excitation » sur les astrocytes et sur les vaisseaux sanguins. Un tel traitement étant de plus en plus prescrit aux patients parkinsoniens, il est important de mieux comprendre les mécanismes impliqués afin de l’optimiser.Coupe de cerveau de souris colorée grâce aux techniques d’immunofluorescence - Photo issue du concours La preuve par l'image 2015.

RaccourSci, une boîte à outils, dont voici les clés

RaccourSci, c’est une plateforme numérique qui a pour but de donner des outils à la communauté universitaire, et à qui en ressent le besoin, pour apprendre à mieux communiquer. À mieux communiquer ses résultats de recherche, par exemple.

Que vous vous adressiez à vos pairs, au grand public ou aux journalistes, RaccourSci est là pour vous.

Vous trouverez des conseils applicables en congrès ou pour la rédaction d’un mémoire, mais également pour des communications vulgarisées, adaptées à un public non expert de votre domaine. Vous y découvrirez des astuces aussi bien pour une communication orale qu’une communication écrite pour vous guider autant dans le contenu que dans la forme.

L’objectif premier est de vous offrir des contenus pour améliorer vos compétences en communication en fonction du public cible et du format de la présentation.

RaccourSci est une plateforme en français qui s’adresse à tous les étudiant-e-s et chercheur-euse-s, souhaitant en apprendre davantage pour exprimer de manière claire, simple et concise le fruit de longues années de recherches. C’est ainsi que RaccourSci crée des ponts entre sciences et société.

RaccourSci s’avère à la fois un répertoire de ressources existantes sur la communication scientifique en français et une source de contenu original avec des contributeurs et contributrices de partout dans le monde francophone.

  • Les astuces, dont chaque contenu a été produit pour RaccourSci, vous sont proposées sous forme de top 10, de top 5, de vidéo, d’article court, de balados etc.
  • Les ressources répertoriées proviennent des universités, de blogues, de vulgarisateur-trice-s scientifiques, etc. Elles se présentent sous forme d’article, de vidéo, de cours, de livre ou encore de site Internet etc.

RaccourSci résulte d’une collaboration entre l’Acfas et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Vous souhaitez nous mentionner l’existence d’une ressource sur la communication scientifique qui n’est pas encore répertoriée sur la plateforme ou bien même contribuer comme spécialiste de la communication et publier des conseils ? Écrivez-nous!

Publication