Activité Haut-parleuses

Image Soapbox Science : https://soapboxscienceotta.wixsite.com/website

Dix conseils pour devenir haut-parleuse

Voici 10 conseils d’une efficacité redoutable pour rendre vos initiatives de vulgarisation scientifique captivantes et mémorables! “Haut-parleuses” est une activité proposée dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas. Des scientifiques installées dans la ville accueillent les passant-es pour parler de leurs recherches, leur quotidien, et surtout écouter leurs questions et vécus en matière de sciences.

  1. Préparez-vous

    Votre mission est de transmettre un message intéressant, clair et compréhensible de manière structurée et logique. Que souhaitez-vous que l’auditoire retienne? Pourquoi ce message est-il important et pertinent? Quel sera votre fil conducteur? Répondez à chacune de ces questions en une phrase. Elles guideront votre présentation.

  2. Pensez au public

    Savez-vous à qui vous vous adresserez? Où, quand, dans quel contexte? De combien de temps disposerez-vous? Renseignez-vous et gardez toutes ces précieuses informations en tête en construisant votre présentation. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’une communication devant vos pairs.

  3. Allez droit au but

    À l’inverse d’un article ou d’une communication scientifique, en vulgarisation, on commence par le punch! Puis, on ajoute des éléments de contenu, des exemples et d’autres ingrédients rigoureusement choisis pour renforcer et soutenir l’idée principale.

  4. Commencez par une accroche

    Racontez une anecdote, posez une question, montrez une image frappante, citez des chiffres percutants ou pourquoi pas, utilisez un objet intriguant. Trouvez un moyen original de capter l’attention de votre public et de piquer sa curiosité dès le début de votre présentation. Cela vous permettra de créer un lien avec lui et d’entamer la discussion.

  5. Choisissez

    Vous ne pourrez pas, et ne voulez surtout pas, tout dire. Il vous faudra choisir. Théories, études, résultats de recherche : ne présentez que ce qui est indispensable à la compréhension de votre message, un élément à la fois, toujours en pensant à votre public. Ici c’est l’image de la petite bouchée qui revient, de la pelure d’oignon ou encore d’un escalier que l’on gravit une marche à la fois.

  6. Épurez

    Si vous utilisez des supports, privilégiez les images aux mots et réduisez ces derniers à ceux dont vous ne pouvez pas vous passer. Exit les définitions, la revue bibliographique et le jargon technique. Vous voulez présenter une figure ou un graphique? Assurez-vous de ne conserver que les lignes, courbes ou chiffres qui sont essentiels à la compréhension de votre message.

  7. Mettez l'accent sur l'impact

    Communiquez de manière claire les implications de votre recherche. A-t-elle déjà ou aura-t-elle des répercussions sur la vie des gens ou sur la société? Quelles sont les questions importantes qu’elle soulève? Utilisez des exemples concrets, faites des liens avec des situations connues pour illustrer ces impacts.

  8. Imagez votre propos

    La langue regorge d’astuces pour rendre votre présentation vivante et captivante. Employez un vocabulaire riche et varié. Les figures de style (comparaisons, métaphores et autres analogies) sont également des alliées précieuses à ne pas négliger pour illustrer votre propos.

  9. Variez les plaisirs

    Explorez différentes avenues pour rendre votre présentation intéressante. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination. Pouvez-vous faire une démonstration? Une expérience? Est-ce possible de sentir, toucher, goûter, voir ou entendre quelque chose en lien avec votre message?

  10. Amusez-vous et soyez vous-même

    Surtout, vous êtes là pour parler de ce qui vous passionne, partager vos connaissances, votre expérience de scientifique et votre parcours, discuter avec des gens curieux et recevoir des regards émerveillés… Amusez-vous!

Auteur-e-s

  • Photo de Janelle Fournier

    Janelle Fournier

    Doctorante et chargée de cours en éducation à l’Université d’Ottawa

    En tant que gestionnaire de l'éducation chez Actua, un organisme canadien de sensibilisation aux STIM, et chargée de cours à l'Université d'Ottawa, je suis passionnée par la promotion de la diversité des genres dans les STIM. J'ai eu le privilège de diriger Soapbox Science Ottawa de 2019 à 2022. En 2024, je suis l’une des organisatrices de Haut-parleuses, une activité de la programmation Science-moi! dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas, mettant en avant le travail des femmes en recherche. En tant que candidate au doctorat à l'Université d'Ottawa, je me concentre sur l'intégration de l'enseignement de l'ingénierie dans les écoles secondaires de langue française en Ontario, combinant ainsi mon expérience en enseignement des STIM avec mon engagement pour la diversité des genres.

  • Photo de Catherine Jolin

    Catherine Jolin

    Chargée de projets au Coeur des sciences de l'UQAM

    Voilà plus de 20 ans que je travaille dans le domaine de la culture scientifique. D'abord comme chargée de projet en action culturelle au Centre des sciences de Montréal, puis, depuis 2009, au Coeur des sciences de l’UQAM. Ma mission : accompagner les scientifiques dans la préparation de leur présentation, m’assurer que les participants soient au rendez-vous et satisfaits de leur expérience. Je participe à l’organisation de Soapbox Science à Montréal depuis 2023.

Haut-parleuses est une activité de la programmation Science-moi! du 91e Congrès de l’Acfas qui se tient avec l’Université d’Ottawa. Hydro-Québec est le présentateur officiel de la programmation Science-moi! L’Oréal Canada et ComSciCon-QC sont partenaires de cette activité.