Éclosions minérales

Jacopo Profili Université Laval

La culture de ces « fleurs », aux pétales constitués de cristaux en sel d’argent, s’effectue à l’échelle microscopique. D’abord, un champ semé de nanoparticules d’argent est soumis aux effets d’un plasma, comme si l’énergie de la foudre électrisait l’air ambiant pendant plusieurs minutes. Les minuscules billes d’argent, au lieu de fondre et de fusionner en de plus grosses gouttes, incorporent l’azote et l’oxygène de l’air pour faire croître des cristaux de taille micrométrique. Voici une expérience au résultat fascinant : la création d’un matériau inédit sur Terre! Microscopie à balayage électronique | Image colorisée, issue du concours 2020 La preuve par l'image de l'Acfas.

Café et mezzé

Café et mezzé scientifiques : démocratiser la science dans une ambiance conviviale

Le Liban, pays vibrant et riche en culture, a récemment vu naître une nouvelle initiative prometteuse : les cafés scientifiques. Inspirée par ma passion pour la science et mon désir de la partager avec un large public, j’ai organisé une série de rencontres dans des cafés des régions de Beyrouth et du Keserwan.

L’idée était simple : créer un espace convivial où les scientifiques (ou doctorant-es), les vulgarisatrice-teurs et les publics pouvaient se retrouver pour discuter de sujets scientifiques d’actualité, dans une ambiance détendue et accessible à tou-tes.

Le public, souvent intimidé par l’aspect académique de la science, a été séduit par cette approche informelle et interactive. Les discussions étaient animées et passionnantes, et les participant-es ont pu découvrir de nouvelles perspectives et approfondir leurs connaissances scientifiques sur des sujets du quotidien qui les intéressent.

Hors de leur contexte les études scientifiques sont souvent trop éloignées du grand public, mais il suffit du contexte social adéquat pour que la barrière entre science et société soit vite rompue.

Quelques conseils pour organiser un café scientifique

Si vous souhaitez organiser un café scientifique dans votre quartier, voici quelques conseils.

  1. Choisissez un lieu convivial et accessible : un café avec une ambiance chaleureuse et un espace suffisant pour accueillir une vingtaine de personnes est idéal.
  2. Choisissez un thème d’actualité. Le sujet doit être intéressant pour le grand public et susceptible de susciter des discussions animées.
  3. Invitez des intervenant-es passionné-es et expérimenté-es. Des scientifiques, des vulgarisatrice-teurs ou des étudiant-es en doctorat peuvent partager leurs connaissances et leur enthousiasme avec le public.
  4. Favorisez l’interaction. Prévoyez des questions pour lancer la discussion et encouragez le public (aussi bien invité que déjà présent sur les lieux) à participer activement.
  5. Utilisez des supports visuels. Des diapositives, des images, des vidéos ou des des schémas simplifiés et imprimés peuvent illustrer les propos des intervenant-es et rendre la discussion plus accessible.
  6. Veillez à ce que le contenu soit communiqué de façon fluide et amusant. Comme on le dit souvent : « joindre l’utile à l’agréable »! Misez sur les anecdotes, le comique de situation, les analogies avec le quotidien, …
  7. Un café scientifique est avant tout un moment de convivialité donc mieux vaut éviter les barrières sociales du type Mr., Mme, Dr., Pr., …

Le mezzé scientifique : une initiative du CNRS Liban

Poursuivant ses efforts de rendre la science accessible à tou-tes, le Conseil National de la Recherche Scientifique au Liban a lancé l’initiative “mezzé scientifique”. Inspirée du mezzé libanais, où une variété de plats est partagée dans un esprit convivial, cette initiative propose des discussions scientifiques courtes et interactives sur des thèmes variés.

Le principe est simple. Des expert-es et des vulgarisatrice-teurs présentent, en quelques minutes, leurs recherches ou leurs travaux sur un sujet précis. Le public est ensuite invité à poser des questions et à échanger avec les intervenant-es. Ensuite c’est au fil des questions et des discussions que vont les sujets. Le mezzé scientifique se déroule généralement dans des restaurants libanais. Deux mezzé scientifiques ont déjà été tenus, un à Beyrouth sur le thème « La science à la portée de tous » et l’autre à Zouk Mosbeh dans le cadre du projet SEALACOM sur le thème de « la durabilité des terres et de la mer ».  Cette initiative permet de toucher un large public et de susciter l’intérêt pour la science auprès de personnes qui ne s’y seraient peut-être pas intéressées autrement.

Sortir la science d’entre les murs du campus est une étape cruciale de la communication scientifique. En offrant un cadre convivial, accessible et familier, ces initiatives permettent de démystifier la science et de l’inviter dans la vie de tout un chacun. Ces initiatives encouragent également le dialogue entre les scientifiques et le grand public, et contribuent à la création d’une solide culture scientifique.

Comme le dit souvent le Dr. Tamara elZein, secrétaire générale du CNRS-L : « Etant donné que la recherche est financée par l’argent des citoyens, il est tout naturel de leur présenter les résultats des recherches comme résultat de leur investissement. »