Comment structurer son affiche scientifique?

Pour télécharger les gabarits présentés dans cette vidéo : https://ptc.uquebec.ca/affiche/creation/modeles-telechargeables

La diffusion responsable des résultats de la recherche

Outil de sensibilisation sur la conduite responsable en recherche, développé par le scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec. Le premier module propose des activités axées sur la prise de décision dans un contexte réel de recherche. Il s’adresse tant aux chercheuses et chercheurs qu’aux étudiantes et étudiants. Au programme: honnêteté, fiabilité, diligence, responsabilité, rigueur et transparence!

La vulgarisation scientifique par l’affiche

Ce guide de 77 pages, rédigé par Réjane Gélinas, rappelle les différentes normes de présentation d’une affiche scientifique en milieu universitaire ou en entreprise. L’auteure aborde les aspects visuel, informatif, rédactionnel et oral de l’affiche. Elle aborde également les fondements de la vulgarisation scientifique et les principes généraux de la communication par affiche. Une grille d’évaluation d’une affiche scientifique est aussi proposée.

La communication affichée ou poster

Les auteurs, F. Pradeau, M.-C. Pradeau, F. Chabaud et É. Benz-Lemoine, exposent les grands principes de la communication affichée ou poster. La communication affichée est une solution de rechange à la communication orale. Elle n’a pas moins de valeur que celle-ci. Ce type de communication est efficace et favorable aux échanges (contact personnalisé et individualisé, discussion prolongée). Cet article a été publié dans la Revue médicale de l’assurance maladie, vol. 32, no 2, avril-juin 2001, pp. 101-04.

Les 10 RaccourSci de la communication scientifique par affiche

Susciter l’intérêt avec un en-tête explicite.

Optez pour un titre succinct et accrocheur. Mentionnez votre nom, vos affiliations, vos coordonnées ainsi que ceux de vos collaborateurs. Respectez le plus possible la signature graphique de votre ou de vos institutions de recherche en utilisant leurs logos et polices de caractères.

Mettre en évidence le résumé de la recherche.

Le résumé des recherches doit indiquer de façon claire et précise les principaux éléments des travaux. Placez-le dans le haut à gauche de votre affiche. Présentez au moins un élément de résultat marquant, qui sera votre message fort.

Proposer une problématique de recherche claire.

Incluez une mise en contexte concise du cadre théorique et de vos concepts. Pointez les éléments originaux de vos travaux. Présentez clairement les objectifs et hypothèses, ainsi que la méthodologie employée.

Présenter les résultats de façon explicite.

Mettre en évidence les résultats principaux favorise une lecture aisée et une compréhension rapide. Utilisez des schémas qui synthétisent l’information. Vérifiez que les résultats répondent aux hypothèses présentées.

Sélectionner les éléments de discussion et de conclusion.

Vos points de discussion doivent être cohérents avec vos résultats. Concluez avec un message court et clair que le public retiendra. Rappelez les points principaux, proposez des perspectives ou énoncez les limites de vos travaux.

Inclure les principales références.

Les références assurent la crédibilité des travaux: il faut les choisir avec soin. Présentez vos sources de façon synthétique en respectant les normes bibliographiques de votre domaine.

Structurer l’affiche pour faciliter la compréhension.

Le sens de lecture habituel est de gauche à droite et de haut en bas. Respectez-le ainsi que les dimensions d’affiche imposées par les organisateurs de l’événement. Hiérarchisez et synthétisez l’information avec des listes à puces.

Concevoir une affiche originale et attrayante.

Choisissez une police de caractères facile à lire et testez différentes tailles pour une lecture agréable à un mètre de l’affiche. Mettez en valeur certains éléments par une taille, une couleur ou une graisse distinctive du reste du texte. Utilisez des figures et des photos de bonne qualité.

Recourir à un langage approprié et de qualité.

Le discours doit être accessible, cohérent, synthétisé. Proposez un résumé oral de votre affiche en moins de cinq minutes. Utilisez un vocabulaire scientifique adapté, expliquez les termes spécialisés et assurez-vous de faire ressortir les points forts.

Faire preuve de disponibilité et d'enthousiasme.

Vous êtes l’âme de l’affiche. Exprimez-vous avec des phrases courtes. Soyez à l’écoute des questions et des commentaires, et assurez-vous d’y répondre correctement. Concluez cordialement l’échange.

Communiquer à l’aide d’affiches

Produit par le Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne (Suisse), ce document de travail, conçu en trois parties (conception, production et présentation d’une affiche), apporte des éléments de réponse aux questions suivantes: Comment structurer le contenu de l’affiche? Quelle quantité de texte peut-on placer sur l’affiche? Doit-on toujours ajouter des illustrations, images ou graphiques? Comment faire pour attirer le regard? Vaut-il mieux laisser place à la discussion? L’auteur, Amaury Daele, rappelle entre autres qu’il n’y a pas de modèle type de l’affiche scientifique et qu’il faut plutôt respecter quelques règles de base.

Affiche scientifique

Le site Web Affiche scientifique du réseau de l’Université du Québec rassemble plusieurs documents sur toutes les étapes de production d’une affiche scientifique. Il propose des gabarits téléchargeables, une grille d’astuces qui revient sur le contenu de l’affiche, les éléments graphiques et les qualités d’orateur.

Formation sur la rédaction et la réalisation d’une affiche scientifique

Alain Lajeunesse, graphiste au Bureau des communications de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke au Québec, propose des lignes directrices pour produire des affiches intéressantes et efficaces, à la fois sur le plan rédactionnel et en matière de graphisme.

Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique

L’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal a condensé ses conseils en vue de la présentation matérielle et orale d’une affiche. On y rappelle les principes de l’exposé oral et préconise une présentation active et dynamique, en plus de s’attarder sur le contenu scientifique et sur les compétences rédactionnelles et langagières particulières aux affiches scientifiques.

La présentation par affiche: comment faire bonne impression!

Après votre présentation orale ou par affiche, le but est que l’on retienne votre nom, votre titre et le résultat. Stéphane Villeneuve, professeur à l’Université du Québec à Montréal, propose pour cela autant des recommandations techniques que des conseils sur le contenu avec quelques exemples. Il suggère entre autres d’éviter les généralités, de garder ses mains hors des poches, de s’adresser directement à ses interlocuteurs…